215 pays et 900 000 km en 26 ans

Un véhicule de légende qui a fait le tour du monde

Exposition de la Mercedes-Benz 300 GD Otto, un véhicule de légende unique au monde

Un record pour l’éternité : 215 pays et 900 000 km en 26 ans - un véritable marathon : Près de 900 000 km, dont un tiers sur des pistes non stabilisées.

Une exposition itinérante de Daimler AG montre un véhicule qui a pour ainsi dire fait le tour du monde. Son nom : « Otto ». Au compteur : près de 900 000 km. La marque : Mercedes-Benz. À bord : Malles et caisses ZARGES.

C’est l’histoire d'une aventure extraordinaire : Gunther Holtorf a fait le tour du monde avec sa Mercedes 300 GD. Il a voyagé pendant 26 ans à bord de son modèle G de couleur bleue, baptisé « Otto » par son épouse Christine, aujourd'hui disparue. Les Holtorf ont toujours séjourné à bord d’Otto, ce qui leur a permis de se rendre dans des contrées très reculées. Leur voyage les a menés dans tous les recoins de l’Afrique, à travers la savane, le désert et jusque dans la jungle impénétrable du Congo. Le couple a également sillonné des pays cloisonnés comme la Corée du Nord, le Myanmar ou le Bhoutan. Il a traversé des cols de plus de 5000 m de haut dans les Andes, dans l’Everest et sur la route de Karakorum.

Jamais encore une voiture n’avait fait un tel tour du monde : Otto a parcouru 215 pays, régions et territoires. Son périple s’achève officiellement début octobre 2014 sous la porte de Brandebourg à Berlin. Avant de gagner définitivement le musée Mercedes-Benz de Stuttgart, il est le clou d’une exposition itinérante, qui l’emmènera à travers toute l’Europe pendant encore deux ans – son dernier grand voyage.

L’exposition
Dans le cadre de l’exposition, Otto sera présenté comme si Gunther Holtorf venait de le préparer pour la nuit : avec le lit fait et la cuisine apparente à l’arrière. Au fil des années, le désormais septuagénaire (77 ans) n’a pas cessé d'optimiser son véhicule. Le moindre espace de rangement a été exploité. Des sacoches spéciales, des crochets et des sangles lui ont servi à sécuriser son chargement sur les pistes non stabilisées. Gunther Holtorf, qui a participé en personne à la conception de l’exposition et fourni de nombreux objets, voulait un véhicule qui lui permettrait d’être pleinement autonome. 
Un conteneur standard est présenté à côté d’Otto dans le cadre de l’exposition. Les visiteurs peuvent s’y asseoir au bord d'un feu de camp tout en regardant une vidéo dans laquelle Gunther Holtorf, formidable compteur, raconte ses aventures. À voir également : des photographies de certains des plus beaux paysages de la planète, réalisées par Gunther lui-même, qui ne manque décidément pas de talent, et une carte retraçant tout son itinéraire.

L’aventure
Le choix du conteneur comme élément d’exposition n’est pas le fait du hasard : Les Holtorf ont expédié Otto par bateau dans une caisse de ce type 41 fois pour lui faire traverser les continents. Au moment de l’acquisition du véhicule, le couple s’était déjà assuré qu'il tenait dans un conteneur standard de 20 pieds. Sinon, le voyage aurait été beaucoup trop cher. Pour cette même raison, en 1988, le couple opte pour le modèle G anguleux, qui offre un volume utile optimal pouvant contenir un lit de près de 2 m de long et 1,50 m de large.
Ces globe trotters ont toujours pu compter sur Otto, qui a avalé près de 900 000 km sans rencontrer de gros problèmes techniques. En cas de panne, Gunther Holtorf avait tous les outils et les pièces (400 au total) nécessaires sous la main pour procéder à la réparation. Beaucoup de ces pièces ont voyagé dans des malles Zarges sur le toit du véhicule. Ces malles en alu caractéristiques servent également de support de présentation de nombreux objets dans le cadre de l’exposition, Des provisions de voyage types à une série de plaques minéralogiques exotiques portées par Otto, sans oublier les multiples pièces de rechange.

Le record du monde 
Le livre Guinness des records examine actuellement la performance des Holtorf en vue d’attribuer à Otto le statut officiel de titulaire du record du monde du nombre de pays parcourus. Un record pour l’éternité sans doute, car hormis quelques États insulaires, comme les Maldives ou Nauru, qui ne comptent guère de routes, le véhicule a traversé tous les pays et régions autonomes de la planète. Seuls la Somalie, le Tchad et le Sud-Soudan ont résisté aux Holtorf : En 26 ans, à aucun moment le couple n’a cependant envisagé de privilégier la facilité.
Otto a franchi 413 frontières hors Europe au fil des ans. En moyenne, il passait une demi-journée au poste frontière dans de nombreux pays, où rien n’est prévu pour l’arrivée sur le territoire en voiture. À Cuba, Otto a été invité par Raoul Castro, en Corée du Nord il a fallu l’autorisation du dictateur Kim Jong II. Gunther Holtorf est heureux d’avoir pu mener à bien son voyage. Ce faisant, il a tenu la promesse faite à Christine, son épouse décédée en 2010 d’un cancer : Ne pas s’arrêter tant que le tour du monde n’est pas complet.

La « carte du monde »
Aux postes-frontières les plus épineux, mais aussi dans de nombreuses autres situations, le couple Holtorf a pu s’appuyer sur un document de sa propre confection : Une « carte du monde » imprimée recto-verso, reproduisant son itinéraire et maintes fois actualisée pour y ajouter les nouveaux pays traversés. Cette carte richement illustrée a souvent permis de faire avancer les demandes de passeports et de papiers du véhicule. Grâce à elle, les Holtorf ont pu associer de nombreux agents administratifs et de contrôle d’humeur maussade à leur projet. Beaucoup d’entre eux ont fini par laisser passer le véhicule tout-terrain de 88 chevaux après avoir généreusement reçu des mains de Gunther un exemplaire de la carte.
Ce sont ces anecdotes et bien d’autres que Gunther Holtdorf raconte dans près de 200 entretiens sur les différentes étapes de son voyage. Les vidéos peuvent être visionnées sur un écran interactif dans le cadre de l’exposition. Le contenu de l’exposition est décrit sur www.ottosreise.de (en allemand) et sur www.ottosjourney.com (en anglais). Les visiteurs repartiront avec une carte du monde actualisée en guise de souvenir.


Galerie de photos