La sécurité de la maintenance des turbines assurée par les plates-formes de travail ZARGES

LE CLIENT

Le débit d’eau s’écoulant dans les canalisations de la centrale hydroélectrique de E.ON Wasserkraft (Töging / Inn) est considérable : jusqu'à 340 mètres cubes d’eau (340 000 litres) par seconde traversent les tubes avec fracas, soit suffisamment d’énergie pour produire de l’énergie verte en grande quantité.

Les spécialistes l'ont compris dès les années 1920 et exploitent la puissante énergie de l’Inn. La centrale hydroélectrique.ne se compose pas uniquement de la centrale de Töging. La canalisation qui achemine l’eau vers Töging bifurque à 20 km en amont de l’Inn. A son extrémité, un château d’eau de 110 m, d’où partent 14 tuyaux de descente menant à la centrale. Chacun de ces tuyaux mesure plus de 50 m et présente un diamètre de quatre mètres. Le chantier de construction du site a mobilisé 7 000 ouvriers pendant cinq ans, nécessité le déplacement de près de 14 millions de mètres cubes de terre, ainsi que 400 000 mètres cubes et 11 000 tonnes d’acier, Pour un coût estimé à 23,12 millions de marks-or.

À Töging, l’eau entraîne les 14 turbines de la centrale avec une hauteur de chute de 30 m. De la mise en service en 1924 jusqu’en 1999, la centrale a produit près de 40 milliards de kWh d’électricité verte. À l’origine, l’électricité produite était consommée presque exclusivement par l’usine d’aluminium située à proximité. Depuis l’arrêt de l’atelier, le courant est entièrement injecté dans le réseau triphasé.

La centrale hydroélectrique de Töging fait partie des installations de production d’énergie vertes de E:ON Wasserkraft. 16 collaborateurs sont chargés d’assurer le bon fonctionnement et la maintenance des turbines et des générateurs, un défi de taille sur le fleuve Inn, qui charrie une grande quantité de matières en suspension (13 tonnes par jour en moyenne qui laissent des traces sur le rendement des turbines).

LE DÉFI

Une fois par an, une turbine est coupée et entièrement démantelée à des fins de maintenance préventive. Pendant trois mois, les ajusteurs de l’entreprise s’emploient à remplacer toutes les pièces d'usure, à nettoyer et à refermer la turbine de façon étanche. Cela implique un grand nombre de tâches.

Pour les travaux à effectuer sur les composants de la turbine, qui peuvent atteindre jusqu’à quatre mètres de haut, auparavant, un échafaudage était construit. Cette solution était non seulement coûteuse, mais limitait aussi la flexibilité. Le montage et le démontage étaient complexes. De plus, même de très faibles variations de hauteur nécessitaient la transformation complète de l’échafaudage. Qui plus est, il n'y avait plus suffisamment de place dans la centrale électrique pour un échafaudage. « Selon une directive de E.ON Wasserkraft, il est désormais interdit d’effectuer des travaux sur échelle d’appui », explique Robert Eder, chef de l’équipe de compétences de la société. « Nous avons cependant besoin d'une bonne stabilité et d’avoir les deux mains libres, par exemple pour racler les joints usés et les remplacer. »

LA SOLUTION

Les conseillers spécialisés du service extérieur de ZARGES ont présenté la plate-forme de travail ZAP de ZARGES aux collaborateurs de E.ON-Wasserkraft. Cette solution allie la flexibilité d'une échelle et la sécurité d'un échafaudage. Les plans stables et réglables en hauteur de l’échelle contribuent à la stabilité de la plate-forme avec garde-corps périphérique. « La plate-forme ZAP est un soulagement pour nous », déclare Robert Eder après les premières expériences de sa mise en œuvre. Selon lui, la montée est plus sécurisée et facile qu’avec un échafaudage. Sur la plate-forme de travail proprement dite, non seulement la station debout est sécurisée, mais le technicien a les deux mains libres pour travailler et pour déposer son outil. 

La plate-forme de travail peut être réglée à la hauteur voulue en quelques gestes et déplacée rapidement et simplement, grâce aux roulettes intégrées. « Tous ceux qui l’ont utilisée la trouvent super », poursuit Robert Eder. 

À l’avenir, E.ON-Wasserkraftwerk utilisera la plate-forme ZAP, non plus seulement aux fins de la maintenance des turbines, mais aussi pour de nombreuses autres tâches. « La mise en place ne représente pas plus de travail que pour une échelle d’appui », indique Robert Eder. Le personnel est convaincu de la sécurité offerte par la plate-forme ZAP pour les travaux en hauteur.

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

« Flexible comme une échelle, fiable et pratique comme un échafaudage » – tel est le slogan qui accompagne les plates-formes de travail ZAP. Pour les travaux en hauteur prolongés et énergivores, la solution ZAP offre un confort optimal et une sécurité maximale.
Les nouvelles plates-formes de travail sont repliables comme une échelle et faciles à transporter, grâce aux roulettes intégrées. Elles sont opérationnelles sur site en moins d'une minute. Grâce à sa vaste surface et à son garde-corps périphérique, la plate-forme offre une station debout confortable et une sécurité maximale, notamment pour les travaux mobilisant les deux mains. 

Les plates-formes de travail ZAP de Zarges existent en deux variantes : l’échelle à plate-forme télescopique, réglable en hauteur selon le principe éprouvé des échelles coulissantes, ou l’escalier à plate-forme à grandes marches antidérapantes, pour une montée très confortable. Les deux variantes sont à hauteur réglable. Il suffit de quelques gestes pour atteindre des hauteurs de travail allant jusqu’à 4,20 m (échelles à plate-forme) ou 3,20 m (escaliers à plate-forme). 

La série ZAP de ZARGES est complétée par certains produits :

  • Plate-forme de travail ZAP : Une plate-forme repliable et réglable jusqu’à une hauteur de travail de 5,60 m, pour un faible encombrement.
  • Échelle à marches Z600 ZAP : Une échelle à cinq marches et une vaste plate-forme entourée d'une cage de sécurité. Stabilisateurs supplémentaires disponibles en option pour une station debout encore plus confortable.
  • Échelle plate-forme télescopique ZAP Z500 et échelle plate-forme ZAP : Des alternatives économiques pour une stabilité maximale. Des produits phares avec des petits détails modifiés pour des normes de sécurité et de qualité inchangées.

ENTRETIEN AVEC ROBERT EDER, CHEF DE L’ÉQUIPE DE COMPÉTENCES DE E.ON WASSERKRAFT

Z-Experten-Forum :Quels sont les aspects qui ont conduit à l’acquisition de la plate-forme de travail ZAP de ZARGES ?
Robert Eder :Notre entreprise attache une grande importance à la sécurité. Depuis plusieurs années déjà, l’utilisation des échelles est réservée à l’accès à des postes de travail plus élevés. Cependant, le montage et le démontage d'un échafaudage aux fins de la maintenance de nos turbines ont toujours été laborieux.
Z-Experten-Forum :Pour quels types de travaux les plates-formes ZAP sont-elles utilisées ?
Robert Eder :Nous mettons en œuvre la plate-forme de travail, non seulement aux fins de la maintenance de nos turbines, mais aussi pour de nombreuses autres activités. Elle assure ainsi une sécurité élevée dans le cadre de la révision de nos grues ou d’autres travaux en hauteur. De nombreux travaux réclament une station debout sécurisée et l’utilisation des deux mains. Munie d'un garde-corps périphérique, cette plate-forme est donc exactement la solution qu'il nous faut.
Z-Experten-Forum :Comment le personnel a-t-il réagi au nouveau système de montée ?
Robert Eder :Tous ceux qui ont utilisé la plate-forme la trouvent super. Quiconque utilise la plate-forme de travail ZARGES ne peut plus s’en passer. Facile et rapide à mettre en place, elle est facile à transporter et à ranger à l’état replié. En tant que chef, je suis rassuré de savoir que le personnel est en sécurité tout en disposant de ses deux mains pour travailler.
Z-Experten-Forum :Une seule plate-forme ZAP suffit-elle à exécuter les nombreuses tâches à effectuer dans la centrale hydroélectrique ?
Robert Eder :Les expériences réalisées sont si positives et l’enthousiasme du personnel tel que nous envisageons d'ores et déjà d’acquérir une seconde plate-forme ZAP. Quoi qu'il en soit, nous ferons connaître notre expérience au sein du groupe pour que nos collègies puissent bénéficier d'une sécurité maximale pour les travaux en hauteur.

CONTACT

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les plates-formes de travail de ZARGES ?
Consulte la rubrique Plates-formes de travail ZAP ZARGES dans la catégorie Produits

Si vous avez des questions, plusieurs options s'offrent à vous pour nous contacter :
Composez le +49-(0)881-687-100 pour joindre notre service client dédié aux techniques d’accès ou utilisez notre formulaire de contact.