Sécurisation du transport de marchandises

Plate-forme de dégivrage pour camions, semi-remorques et bus

Plate-forme de dégivrage ZARGES pour camions

L’hiver, des plaques de glace se forment sur les bâches et les coffres des camions quand ils sont stationnés à l’extérieur. Ces plaques se détachent généralement dès les premiers kilomètres parcourus et glissent sur la route. Cela présente un grand danger pour les véhicules suivants, ces plaques de glace pesant parfois plusieurs centaines de kilos. Ce phénomène provoque chaque année des accidents graves.

Le législateur a donc décidé de responsabiliser les chauffeurs de camions, tenus de libérer leur véhicule des plaques de glace. Même si elle ne cause pas d’accident, la simple chute d'une plaque de glace sur la route est ainsi passible d'une amende de 25 euros. La peine encourue est plus sévère si un véhicule est endommagé ou, pire, en cas d’accident. Si la plaque de glace tombée du camion provoque un accident mortel, le chauffeur est passible d'une peine d’emprisonnement. Il n’est cependant pas toujours facile pour lui de dégager les bâches de son véhicule, souvent situées à quatre mètres de haut sur le camion.

Avec la plate-forme de dégivrage, ZARGES a mis au point une solution efficace et facile d'utilisation.


LE DÉFI

Pour que le chauffeur puisse éliminer les plaques de glace avant d’arriver au centre d’expédition, il a fallu créer un moyen d’accès qui remplit les conditions suivantes :

  • Accès pratique au toit du véhicule
  • Montée facile et sécurisée
  • Dispositif antichute périphérique pour une sécurité optimale sur la plate-forme
  • Faible risque de glissement grâce à l’emploi de matériaux antidérapants
  • Déplacement aisé grâce à une conception légère
  • Possibilités d’utilisation flexibles avec différents types de camions

LA SOLUTION

En collaboration avec son client Haas Logistic, ZARGES a élaboré une plate-forme depuis laquelle le chauffeur peut atteindre toutes les bâches de son camion et dégager efficacement les plaques de glace.

  • Cette plate-forme de travail en aluminium, haute résistance et extrêmement résistante aux intempéries, est stationnée au centre d’expédition.
  • La montée s’effectue en toute sécurité, grâce à un escalier large à marches en caillebotis d’acier inox et aux garde-corps.
  • La longueur de la plate-forme varie entre huit et 15 m et peut être adaptée à des besoins spécifiques si nécessaire.
  • Le caillebotis d’acier qui constitue la surface de la plate-forme garantit une station debout stable même en cas de neige ou de pluie.
  • La plate-forme se situe à environ 3,50 m de haut, ce qui permet au chauffeur d’atteindre toutes les parties du véhicules et de dégager les plaques de glace avec un balai ou un d'un système coulissant.
  • Compte tenu de sa conception légère, la plate-forme de travail peut être assez facilement déplacée sur un autre site.

CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES

La plate-forme de travail est constituée de composants standards du programme Creaxess de ZARGES. Elle peut être adapté sur place à des exigences spécifiques en longueur et e, hauteur.

Des renforts assurent la solidité élevée et la stabilité nécessaire de l’ensemble. L'outil de configuration en ligne permet d’adapter les produits Creaxess en quelques clics aux exigences propres au site.


L’ENTRETIEN

Entretien avec Martin Schillinger, responsable de la sécurité chez Haas Logistic GmbH

ZARGES :Comment vous est venue l’idée d'utiliser une une plate-forme pour dégager les plaques de glace sur les camions ?
Martin Schillinger :Toutes les sociétés de transport sont confrontées au même problème l’hiver : tôt ou tard les chauffeurs doivent dégager une plaque de glace prise dans leurs bâches, une opération souvent périlleuse. Or, nous attachons une grande importance à la sécurité. Nous avons donc recherché activement une solution durable et sûre.
ZARGES :Comment la collaboration avec ZARGES a-t-elle pris corps ?
Martin Schillinger :Nous sommes l’un des partenaires logistiques de ZARGES depuis plusieurs années. Nous avions donc tous deux a cœur de résoudre ce problème.
ZARGES :La plate-forme fonctionne-t-elle bien et comment cette solution a-t-elle été accueillie par les chauffeurs ?
Martin Schillinger :Nous avons placé la plate-forme à un point névralgique de notre site pendant la période de l’année critique, en donnant aux chauffeurs pour consigne de contrôler leur véhicule avec de prendre la route et de dégager les plaques de glace éventuelles. Les chauffeurs sont ravis de disposer d'une solution simple qui leur permet de se conformer au code de la route. Après ce premier hiver, nous ne pourrions plus nous en passer.
ZARGES :Que faites-vous de la plate-forme le reste de l’année ?
Martin Schillinger :

Sa grande stabilité et son faible poids nous permettent de la déplacer facilement. L’été, nous la mettons un peu à l’écart, mais il arrive aussi que nous l’utilisions pour effectuer de petites réparations ou des contrôles sur les semi-remorques de nos véhicules.

À propos de HAAS Logistic GmbH

L’histoire de l’entreprise familiale a commencé en 1919 par le transport de bois long avant d’évoluer vers le transport autoroutier, débouchant en 2000 sur la création de la société Haas Logistic GmbH : une entreprise logistique moderne forte d'une longue tradition et d'une grande expérience.

Le siège principal de Dunningen s’étend sur 12 500 m carrés, décomposés en surfaces de stockage et de transbordement. L’entreprise gère un grand parc de véhicules. En comptant les collègues de la filiale de Hagen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), nos effectifs atteignent 60 personnes. Notre gamme de prestations s’étend de services de transports et d’emmagasinage simples à des chaînes logistiques complètes (supply chains), sans oublier des prestations de stockage (outsourcing) et des livraisons « just in time ». En collaboration étroite avec ses clients, Haas Logistic analyse les goulets d’étranglements, identifie les problèmes et remédie aux lacunes d’approvisionnement. Notre force : L’évolution constante de nos activités fait naître des solutions, que nous sommes ravis de partager.